Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H17m
Météo: Grosses chaleurs attendues au cours de cette semaine

Le climat dans sa globalité au regard de l'alerte Météo Grosses chaleurs au cours de cette semaine. Une vague de chaleur avec jusqu'à 42°C dans les environs de Marrakech. Certains experts en la matière invitent à la résignation parce que ces phénomènes ne sont pas près de s’arrêter selon eux. Pour d'autres, ce ne sont là que la conséquence d'un printemps plutôt humide et pluvieux au Maroc. Pour en parler, nous avons au bout du fil Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre. Allons-nous supporter une nouvelle et éprouvante période de sécheresse, au lendemain d'un printemps humide et porteur de pluies généreuses et généralisées ? Pour le savoir, je me réfère à l'expertise de Ssi Mohammed-Said Karrouk, professeur de climatologie à l'Université Hassan II, Ben M'Sick à Casablanca.

lun. 26 mai 2025
00H33m
Justice : Abdellatif Ouahbi est un ministre heureux... et puis du cinéma dans notre page culture de ce vendredi
Abdellatif Ouahbi est un ministre de la Justice heureux. Son projet de décret sur les modalités d'application des peines alternatives a été approuvé en Conseil de Gvt. Le texte devrait renforcer le système de justice pénale, développer les mécanismes d'application des peines, réduire la surpopulation carcérale et favoriser la réinsertion des détenus dans la société. Pour le Gvt. le but est d'adopter les approches plus humaines dans le traitement des crimes sans gravité. Plus de détail avec Aziz En-Nefkhaoui,  professeur de droit et consultant.
ven. 23 mai 2025
00H24m
Depuis le 1er mai dernier, le Conseil de la concurrence a mis fin au monopole du CMI
Depuis le 1er mai dernier, le Conseil de la concurrence a mis fin au monopole du Centre monétique interbancaire, ce qui ouvre ainsi la voie aux établissements de paiement et filiales bancaires pour proposer directement leurs solutions. Élément historique, le CMI doit désormais céder ses contrats commerciaux et se concentrer uniquement sur le traitement technique des paiements. Cette décision promet plus de concurrence, des services innovants, et potentiellement, des coûts moins élevés pour les commerçants. Mais cette libéralisation suffira-t-elle à stimuler vraiment le secteur ? Nous allons poser la question à Nabil Adel, économiste et enseignant-chercheur à l'école de Management ESCA.  

La biodiversité mérite bien des discussions à l'échelle nationale. C'est à croire que les Marocains semblent avoir enfin pris conscience de l'importance vitale à protéger la biodiversité. La preuve, des rencontres sont effectivement organisées dans ce sens, comme celle actuellement à Rabat. Le maître de cérémonie n'est autre que Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc.
jeu. 22 mai 2025
Atlantic Soir (1ère partie)
00H45m
Flambée des prix de la viande rouge
Chère viande rouge ! Rarement les prix n'ont atteint un tel niveau, dans bien des cas inaccessibles aux consommateurs. Les spéculateurs ont pris leur quartiers et semblent gérer un marché relativement désorienté malgré les mesures prises pour garantir un approvisionnement sain ainsi que pouvoir d’achat. En cette veille de Aid al-Adha, la demande est forte dans le contexte d'une production nationale affaiblie et de l'effet pervers d'un trop long cycle de sécheresse. Autant d'éléments compromettant les efforts de stabilisation des prix engagés par les autorités. Nous sommes avec Bouazza el-Kherrati, Pdt. de la Fédération Marocaine des droits du consommateur. Avec nous également, au bout du fil, AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique.

lun. 26 mai 2025
00H45m
6.2 milliards de DH, c'est le coup de pouce du Gvt. au secteur de l'élevage
6.2 milliards de DH, c'est le coup de pouce du Gvt. au secteur de l'élevage. 3 milliards seront alloués aux interventions d'urgence, et l'autre moitié servira à soutenir les éleveurs face aux conséquences de la sécheresse. D'après le ministre de l'agriculture, Ahmed Bouari, l'objectif, à travers ce soutien, est de capitaliser sur les récentes précipitations et créer les conditions favorables à la reconstitution du cheptel national. Nous sommes avec Driss Belfadla, Pdt. de l'Association des multiplicateurs de semences. 
ven. 23 mai 2025
00H30m
Ça va beaucoup mieux en le disant. La pauvreté recule au Maroc
Les indicateurs viennent du Haut commissariat au plan selon lequel le phénomène de repli est nettement perceptible à l'échelle des 75 provinces et préfectures. L'étude, sur une période de 10 ans, entre 2014 et 2024, indique que l'indice de la pauvreté multidimensionnelle a reculé de 4,5% à 2,5. Commentaire et analyse avec Omar Kettani, expert en économie. La part de la population pauvre passe de 11,9 à 6,8% et ce sont les régions les plus démunies à connaître les baisses les plus significatives. Nous en parlons aussi avec Zakaria Firano, enseignant-chercheur à l'université Mohammed V Rabat-Agdal.
jeu. 22 mai 2025
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du matin
Adil Abdelali
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste - Présentatrice francophone
Fatima Ezzahra Belfqih
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Journaliste-animateur
Jalal Bouzrara